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Typographie

Description

Typographie, 2014. Panneaux de fibres à densité moyenne, 60 x 240 cm.


Construire, au centre de l’espace principal d’exposition, un module comme la projection d’une des cellules qui la jouxtent. Il s’agit de produire un cube d’environ trois mètres par trois, telle l’empreinte d’une chambre et de ses meubles.

Ainsi, tournant autour de ce bloc minimal façonné de plaques de plâtre, nous projetons nos fantasmes et nos doutes et nous nous interrogeons sur son statut : est-ce une construction ? une sculpture ? une installation … ?

Les parois de ce dernier s’enfoncent à certains endroits semblant alors dessiner une forme intérieure que l’on ne saurait pas vraiment qualifier de l’extérieur. La compréhension de cette installation se fait dans la possibilité de la pratiquer. La transition permet au visiteur de comprendre la fonctionnalité de la chambre dans laquelle il entre et qu’il ne pouvait pas identifier auparavant.  Ici tout est rationalisé et pensé d’un seul tenant. Les meubles sont fixés dans le sol et les murs comme ils l’étaient d’ailleurs dans les chambres d’isolement par le passé.  Ce cube blanc, épuré, oscille entre la sculpture et l’installation et s’instaure comme une forme paradoxale indéterminée : un espace de possibles pour le visiteur.

Cette installation se nourrit indéniablement de l’histoire du lieu mais s’instruit également comme une véritable réflexion sur l’architecture et ses principes rationalistes. Elle devient dès lors l’unité centrale d’un projet global d’exposition.